Pentathlon des neiges 2017

La journée est belle, resplendissante en fait... Sur les plaines d’Abraham arrosées de soleil, de nombreux élèves crient et s’agitent, encouragés qu’ils sont par les nombreux départs qui s’ajoutent successivement les uns aux autres. Maintenant que les informations ont été données par une personne responsable, les institutions sont prêtes à s’activer. Et elles le font avec empressement...

Dans cette agitation grouillante de couleurs variées, quiconque recherchant L’École des Ursulines doit impérativement repérer la tuque bleue, symbole sportif de notre institution. Parmi les nombreux va-et-vient, retrouver l’âme sœur devient parfois ardu. À preuve, ce père qui cherchait sa fille et qui y est finalement parvenu grâce à cet utile accessoire... La tuque aqua est, très certainement, une initiative digne de mention ; elle permet non seulement de remonter plus efficacement jusqu’à la source, mais encore d’accroître le sentiment d’appartenance des athlètes de notre École.  On la veut cette tuque.

Grâce à cet accessoire, on s’assure de reconnaître les visages de nos élèves même s’ils sont saisis d’une luminosité inhabituelle que réverbère à profusion la neige abondante tout autour. Nous étant destinés, des cris vifs et des mouvements frénétiques arrêtent finalement nos recherches. Les voilà !

En face, à quelques mètres de la clôture qui sépare les participants du public, les Ursulines sont bel et bien là... Mesdames Véronique et Isabelle, de même que monsieur James, enseignants en éducation physique, tentent du mieux qu’ils peuvent de répondre à toutes les angoisses, grandes et petites, qui assaillent nos juvéniles athlètes à quelques minutes du départ. Et pourtant, ce n’est pas à défaut d’avoir été mal préparés si tous ces élèves tourbillonnent et piétinent sous les rayons aveuglants de l’astre solaire. Bien au contraire...

Engagés depuis plusieurs semaines dans leur préparation, les éducateurs physiques n’ont rien négligé afin d’assurer à notre institution les meilleures performances possibles. Tant au vélo qu’à la course, tant en ski de fond qu’en patin, sans oublier la raquette, ces personnes et d’autres adultes, impliqués eux-aussi, sont venus encadrer le développement physique et mental de tous les enfants engagés dans l’une des disciplines du pentathlon.

Pour l’instant, le résultat collectif est particulièrement impressionnant : L’École des Ursulines s’est classée neuvième (9) meilleure équipe sur cent quarante-deux (142) inscrites !

Depuis quelques années, les Ursulines participent activement au pentathlon des neiges et un net progrès se fait progressivement sentir d’une édition à l’autre. Cette année marquera notre itinéraire en s’inscrivant comme étant celle de notre meilleure performance à vie !

Au retour de la semaine de relâche, il est prévu qu’une cérémonie viendra reconnaître tant les exploits collectifs qu’individuels. Une autre chronique vous en donnera assurément tous les détails.

Quelques photographies saisies en plein cœur de cette merveilleuse journée témoignent du bonheur ressenti.