Campus du Vieux-Québec

Service à l’élève

En tant que maison d’éducation se préoccupant du bien-être, de la sécurité et de la santé des enfants, L’École des Ursulines de Québec a instauré, au fil des ans, un service à l’élève répondant aux besoins quotidiens de l’ensemble des élèves. Les intervenants assurent un suivi aux demandes particulières des élèves et des parents.

Celui-ci assure également un service de premiers soins et se soucie particulièrement des enfants présentant des problèmes d’allergie sévère. L’établissement s’est doté de son propre protocole d’intervention pour les enfants présentant un risque de choc anaphylactique dû à une allergie.

Notre service de garde est axé principalement sur nos interventions éducatives à l’extérieur de la classe à différents moments durant la journée.

Le matin : entre 7 h 30 et 8 h 30, un brigadier scolaire accueille l’élève et assure sa sécurité sur la rue du Parloir. Il ou elle se dirige ensuite vers le vestiaire afin d’y déposer son sac d’école et se rend dans la cour de récréation jusqu’au début des classes à 8 h 30.

Le midi : entre 11 h et 12 h 15, l’élève dîne à la cafétéria et choisit son repas parmi deux menus équilibrés.

Après le dîner, l’élève se rend dans la cour de récréation ou peut également aller à son activité parascolaire.

En fin de journée : entre 15 h 15 et 17 h 30, le service de garde est offert dès la fin des classes, sous forme de forfaits. En ce qui concerne les élèves du primaire, le service de garde comprend de la surveillance et de l’étude supervisée.

Le forfait « fréquentation régulière » s’adresse à tous les élèves du préscolaire et du primaire. Celui-ci est structuré de la façon suivante pour les élèves du primaire : 20 minutes de récréation avant le début de l’étude et de 30 à 50 minutes d’étude selon les différents cycles.

Le forfait « étude » s’adresse aux élèves de la 3e année à la 6e année du primaire qui quittent l’école à 16 h 30 ou avant cette heure. La période d’étude, dans ce cas précis, débute immédiatement après la classe.

Le service de garde organise des journées d’activités lors des journées pédagogiques. Ces journées « Acti-Jeunes » se vivent de deux façons : des journées d’activités à l’école et des sorties à l’extérieur de l’école.