Associations - Québec

L'Amicale des Anciennes élèves

L'Amicale des Anciennes élèves des Ursulines de Québec

Présentation

Fondée en 1932, L'Amicale des Anciennes élèves des Ursulines de Québec contribue à maintenir les liens créés entre nombre de petites et de jeunes filles qui se sont épanouies à l'ombre du Vieux Monastère pendant quelques années. Le temps a passé, ces filles, devenues mères de famille, femmes de carrière, retraitées après une vie professionnelle passablement remplie, religieuses, toutes ont suivi leur chemin. Mais les souvenirs demeurent bien vivants, de même que les acquis et les enseignements reçus.

En plus de maintenir le contact entre les anciennes élèves et permettre à ces dernières de conserver des liens avec les religieuses, l'Amicale poursuit deux autres objectifs : apporter une aide financière à L'École des Ursulines et aux missions, ainsi que stimuler et perpétuer les traditions de vie chrétienne.

Depuis septembre 1988, un petit journal, Le Grand Parloir, est envoyé à toutes les anciennes afin de les tenir informées des activités de l'Amicale. Les retrouvailles qui, auparavant, avaient lieu annuellement, se tiennent maintenant aux deux ans. À cette occasion, nous tentons de rejoindre toutes les anciennes et, pour ce faire, nous avons une base de données contenant plus de 3 000 noms.

ACCEPTA LARGIRE. Donne ce que tu as reçu. Voilà la devise de l'Amicale. Les cotisations des anciennes (20 $ par année) contribuent à supporter ces activités. Les dons reçus sont remis directement à L'École des Ursulines de Québec ou envoyés aux missions.

L'Amicale réalise ses activités par l'action bénévole de quelques femmes réunies en comité qui donnent de leur temps à leur alma mater et à leurs compagnes.

L'équipe de l'Amicale

Le journal Le Grand Parloir

Publié une fois l'an, le journal Le Grand Parloir constitue pour les anciennes un outil précieux pour garder le contact. Il relate notamment les différentes activités du comité, fait part des réalisations de celles qui se sont particulièrement illustrées et annonce la tenue des retrouvailles, fonction la plus importante d'entre toutes.

Nos prochaines retrouvailles

Toutes celles intéressées à réunir leurs compagnes d'une façon plus spéciale sont priées de s'adresser au comité de l'Amicale pour obtenir les listes pertinentes.

Pour de plus amples renseignements

Vous voulez des renseignements sur l'Amicale, vous avez des questions, des suggestions, des commentaires, vous désirez peut-être renouer contact avec certaines de vos compagnes, vous assurer que vous figurez sur notre liste, vous joindre à l'équipe de bénévoles ou faire parvenir un don, communiquez avec nous à cette adresse :

L'Amicale des Anciennes élèves des Ursulines de Québec
2, rue du Parloir
Québec (Québec) G1R 4M5

Ou par courrier électronique : amicale@ursulinesquebec.com

Les anciennes sont invitées à faire part de tout changement d'adresse à leur comité de l'Amicale, et pourquoi pas, à profiter de l'occasion pour donner de leurs nouvelles... !

Francine Huot
Présidente


Consultez notre page Facebook.

Nous vous invitons à consulter notre dernier numéro.

PDF  Le Grand Parloir 2016
PDF  Le Grand Parloir 2015
PDF  Le Grand Parloir 2014
PDF   Le Grand Parloir 2013
PDF   Le Grand Parloir 2012
PDF  Le Grand Parloir 2011
PDF  Le Grand Parloir 2010
PDF  Le Grand Parloir 2009
PDF  Le Grand Parloir 2008
PDF  Le Grand Parloir 2007
PDF  Le Grand Parloir 2006
PDF  Le Grand Parloir 2005