Mot de la direction

Jacques Ménard, directeur général

UNE ÉCOLE DE TRADITION RÉSOLUMENT TOURNÉE VERS L’AVENIR!

J’ai le grand bonheur et privilège de diriger L’École fondée par Sainte Marie de l’Incarnation en 1639. Première maison d’éducation pour filles en Amérique du Nord, nous y accueillons les garçons depuis maintenant 10 ans. Nous sommes fiers d’offrir à la population du grand Québec une école enclavée au cœur de l’histoire qui a forgé notre pays. Aucune autre institution scolaire ne peut offrir la richesse historique et culturelle de notre école avec ses 380 ans d’existence et l’accès au Monastère des Ursulines, de leur Jardin secret et du musée regorgeant d’artéfacts complémentaires à l’éducation que reçoivent les jeunes qui nous fréquentent.

À chaque jour j’ai le plaisir de côtoyer les enfants « ces chéris de mon cœur » tout comme le disait Marie de l’Incarnation. Et je ne suis pas le seul à le faire. C’est toute une équipe-école expérimentée, dévouée et professionnelle qui est guidée par les valeurs chrétiennes et humaines héritées des religieuses Ursulines. Tout en étant centré sur le développement global de l’enfant, les valeurs véhiculées amènent celui-ci à s’ouvrir aux autres, à la diversité et au mieux vivre-ensemble. C’est là aussi l’essence même du Programme d’éducation internationale dont nous sommes la seule école primaire privée de Québec à offrir.

Depuis quatre ans, nous sommes également la seule école primaire à détenir un double permis du Ministère de l’Éducation pour un enseignement en français et en anglais. Pour l’enseignement au secteur anglophone, notre école est partenaire avec le réseau des Écoles trilingues Vision. Les enfants se découvrent, se divertissent et s’épanouissent dans des activités parascolaires sportives et culturelles ainsi qu’à L’École de musique qui fait notre renommée!

Forte de sa tradition pluriséculaire, L’École des Ursulines de Québec et Loretteville est résolument innovante et tournée vers l’avenir, tout en privilégiant une grande rigueur dans les apprentissages et l’encadrement offerts à ses élèves.

Au plaisir de vous faire découvrir notre belle école!

Marie-Nadine Garneau, directrice adjointe

L’École des Ursulines de Québec et Loretteville, j’y crois!

C’est dans cette magnifique école que j’ai eu la chance d’étudier, puis d’enseigner et d’être maintenant à la direction adjointe depuis plus de 15 ans. Je peux vous assurer que j’ai vécu et que je vis encore aujourd’hui dans un environnement humain des plus chaleureux où chaque enfant est considéré comme unique.

Pour qu’un enfant ait le gout d’apprendre, il faut qu’il soit heureux. Il faut aussi croire en lui ou en elle. C’est par le lien développé avec chaque enfant que nous contribuons à son épanouissement, son bien-être et sa sécurité. Nous devons créer, en équipe, un environnement motivant en concevant des tâches constructives, signifiantes et intéressantes. Notre programme pédagogique, en lien avec le Programme primaire du Baccalauréat International, transmet des bases solides afin de développer chez les élèves, le potentiel cognitif, social et créatif qui leur permettra de devenir un meilleur citoyen du monde.

À L’École des Ursulines, vous rencontrerez des éducateurs qui s’engagent collectivement dans la réussite individuelle de chaque enfant! Au plaisir de vous rencontrer, de répondre à vos questions et de vous montrer tout ce que notre école peut offrir à votre enfant.


Campus du Vieux-Québec

4, rue du Parloir
Québec (Québec) G1R 4M5

418-692-2612 poste 225

Campus de Loretteville

63, rue Racine
Loretteville (Québec) G2B 1C8

418-692-2612 poste 215

© 2010 - 2018 | L'École des Ursulines de Québec et Loretteville

Fatal error: Cannot redeclare TabPDF() (previously declared in /cumulusweb01/home/euq/web/euq.ca/public_html/content.php:227) in /cumulusweb01/home/euq/web/euq.ca/public_html/content.php on line 257